chargement

Type de recherche

[Résultat] – Djokovic toujours maître des lieux

Tennis

[Résultat] – Djokovic toujours maître des lieux

Dans une finale maîtrisée de bout en bout Novak Djokovic s’impose pour la neuvième fois à l’Open d’Australie. Pour cela, il a battu Daniil Medvedev sèchement 7/5 6/2 6/2 en 1h53. Le Serbe remporte également son 18e Grand Chelem et revient dans la course pharamineuse du Big 3 et des Majeurs.

Un premier set tendu

La première manche a été pendant un temps synonyme d’espoir pour Daniil Medvedev. Mené très vite 3-0, le Russe a su trouver le moyen de revenir à 3-3, aidé tout de même par deux fautes étranges de Djokovic dont une sur un smash de fond de court. Les deux joueurs ont ensuite conservé leur service très sérieusement. Bien que le N°3 mondial était timide sur deuxième balle, sa première passait suffisamment pour masquer ce problème. Cependant, à 6-5 Djoko s’est procuré trois balles de set sur le service de Medvedev. Les deux premières sont remarquablement sauvées mais la troisième terriblement offerte. Après une très bonne première balle, Medvedev s’est trop précipité et a envoyé sa balle en plein dans le filet. Djokovic s’empare de la première manche sans trop d’accroc mais Medvedev reste dans la course.

Medvedev décevant, Djoko étincelant

Ce gain du premier set a totalement libéré Djokovic et paralysé Medvedev, incapable de faire la différence avec son service, surtout en deuxième balle (20% de points gagnés). Pourtant, Medvedev avait bien commencé en breakant Nole d’entrée mais s’était sans compter sur la volonté de fer du serbe qui a ensuite enchaîné quatre jeux pour mener 4/1 avec un double break. Djokovic portait tellement une aura de dominateur que Medvedev a fini par casser une raquette violemment à 5-2. Ni une ni deux, il n’en fallait pas plus pour permettre au N°1 mondial pour conclure ce set.

Le troisième set a suivi à peu près la même voie. Djokovic break dès le premier jeu de service Medvedev pour prendre un avantage de 2-0. Bien que sa deuxième balle allait mieux, c’était trop tard pour Medvedev. Le N°1 mondial était déjà sur une autre planète intouchable. De plus, ses 14 fautes directes n’arrangeaient en rien sa situation. Avec son break d’avance, Djokovic s’est montré patient pour monter jusqu’à 5-2. Le Serbe voulait finir en beauté et conclut le match et le tournoi sur sa première balle de match sur le service adverse d’un smash retourné magnifique.

Les chiffres de cette victoire historique

  • 9 : Novak Djokovic remporte son 9e titre en Australie en autant de finale jouée
  • 18 : Djoko pousse à 18 son nombre de Grand Cheleme remportés, la moitié en Australie
  • 6 : Nombre de Grand Chelem gagnés par Djokovic après 31 ans
  • 5 : Nombre de sets perdus par Djokovic sur l’ensemble de la quinzaine
  • 1 : Djokovic est le premier joueur à battre Daniil Medvedev depuis le Rolex Paris Masters

Il a certes créé la polémique plusieurs fois durant ce tournoi mais Novak Djokovic reste le N°1 en Australie et sur la Rod Laver Arena. Sa déclaration sur la Next Gen hier a beaucoup fait parler mais semble être vrai tant la domination du Big 3 est totale en Grand Chelem. Quoi qu’il en soit il est désormais triple tenant du titre.

Crédit photo : Eurosport

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.