chargement

Type de recherche

[Résultat] – ATP Finals : Thiem et Medvedev nouveaux grands

Tennis

[Résultat] – ATP Finals : Thiem et Medvedev nouveaux grands

Pour les demi-finales des ATP Finals, Dominic Thiem et Novak Djokovic ouvraient le bal avant d’être suivis par Rafael Nadal et Daniil Medvedev.

Résultats

Thiem vs Djokovic 7/5 6/7 7/6

Medvedev vs Nadal 3/6 7/6 6/3

Debrief

Thiem vs Djokovic

Dans un match laborieux, Dominic Thiem et Novak Djokovic nous aurons fait suer devant notre télévision. Des jeux de services relativement maîtrisés mais une tension palpable qui se sent également dans le jeu des deux joueurs. Dans les premières minutes, ils se sont jaugé avant de rentrer dans le dur. L’Autrichien va marquer le coup en premier en breakant à 6/5 dans la manche d’ouverture, avant de conclure au service.

Le deuxième set va grandement s’inspirer du premier car les deux hommes vont conserver leurs services facilement. Cependant, cette fois ils iront jusqu’au tie-break pour se départager. Comme prévu, ces deux monstres du tie-break vont nous en offrir un d’un suspens insoutenable. L’Autrichien va avoir la première occasion avec une balle de match à 6/5. Le Serbe l’a sauve. Puis, chacun son tour les deux joueurs auront une occasion pour conclure le match ou le set. Dominic Thiem va en gâcher une sur une double faute. Geste qui lui a hypothétiquement coûté la victoire car c’est le N°1 mondial qui va s’en sortir en remportant 12-10 le jeu décisif.

La troisième manche n’ajoutera que du piment à ce match très serré, mais où on sent Djokovic pas dans son assiette. Contrairement à Dominic Thiem qui va retourner à la guerre comme si de rien n’était alors qu’il vient de laisser passer quatre occasions de victoire. Pour parfaire cette rencontre sous tension, elle va se conclure par un nouveau tie-break.

Cette fois-ci c’est le Serbe qui va faire la course seul en tête pour mener 4-0. À ce moment-là, on se demande qu’est ce qui peut empêcher Djokovic de gagner. Seulement, le N°3 mondial est un guerrier que rien ne peut abattre. Il va aligner six points de suite pour remonter à 6-4. La cinquième balle de match sera sauvée d’un service puissant. Cependant, Thiem réussit à finir le match avec son engagement pour gagner 7/5 6/7 7/6. Il se qualifie pour sa deuxième finale de suite et espère remporter enfin ce trophée pour terminer l’année en fanfare.

Medvedev vs Nadal

La deuxième demi-finale de la soirée fut très différente de la première. Daniil Medvedev n’a pas tergiversé longtemps et est directement rentré dans le lard. Le Russe enchaîna coups puissants sur coups puissants ne laissant pas respirer Nadal. L’Espagnol lui a joué la carte de l’endormissement en chopant côté revers et liftant côté coup droit. Le matador s’est également montré très solide sur les points importants, sauvant 7 balles de break sur le match dont 3 dans le premier set. Il est parvenu également à saisir les occasions quand il le fallait en breakant sur son unique balle de break dans la première manche pour mener 5/3. Le N°2 mondial s’est empressé de finir ce set et partir devant.

La deuxième manche partie sur le même schéma au fond de court. Un Medvedev puissant, jouant tendu contre un Nadal qui ralentit le jeu. Néanmoins, l’Espagnol est souvent venu au filet pour raccourcir les points et a encore démontré qu’il possédait une main digne des plus grands. Rafa va mener 5/4 dans ce set avec le break en poche. Mais on va assister au premier tournant du match. Nadal va encaisser un break blanc et être poussé au tie-break, exercice sur lequel il n’est pas vraiment à l’aise contre les meilleurs mondiaux. Cela s’est encore vu sur ce match avec une victoire de Medvedev 7-4.

Malgré une intensité en baisse, personne ne veut lâcher sur le court de l’O2 Arena. Le même scénario que dans le premier set va se dérouler. Une égalité jusqu’à 3/3 avant que cette fois Medvedev ne break pour prendre l’avantage à 4/3. Ensuite, le N°4 mondial va facilement le confirmer avec son service. Puis, dans le dernier jeu Nadal va commettre deux fautes grossières au filet, filière dans laquelle il a été impeccable sur l’ensemble du match. Ces deux fautes vont lui coûter le match car Medvedev saisi tout de suite son occasion pour remporter ce match, sa première victoire contre Nadal.

On aura donc encore un nouveau maître jeune cette année. Après Grigor Dimitrov, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas, Dominic Thiem ou Daniil Medvedev va prendre le relais. La finale aura lieu ce dimanche 22 novembre à 19h.

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.