chargement

Type de recherche

[PRONO] – PSG VS Saint-Etienne finale Coupe de France

Football

[PRONO] – PSG VS Saint-Etienne finale Coupe de France

Ce soir a lieu la finale de la Coupe de France qui marque le retour du football en France. Le match se déroulera au Stade de France avec un public limité à 5000 personnes à 21h10.

Compos probables

PSG : Navas, Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa, Gueye, Verratti, Dimaria, Mbappe, Icardi, Neymar

Saint-Etienne : Moulin, Debuchy, Fofana, Perrin, Kolodziejczak, M’Vila, Camara, Hamouma, Boudebouz, Bouanga, Krasso

Des préparations limitées mais encourageantes

Avant le grand jour, les deux formations ont pu jouer des matchs de préparation contre des équipes étrangères. Le PSG a totalement dominé ces matchs. D’abord en s’imposant 9/0 face au Havre, puis contre Waasland-Beveren 7/0 avant de terminer sur un très joli 4/0 face au Celtic Glasgow. Le niveau de ces trois équipes se trouve bien au-dessous du niveau du PSG. Le principe de ces rencontres est surtout de remettre en jambes les joueurs avant leurs prochaines échéances à savoir les deux finales de coupes nationales puis la fin de la Ligue des Champions. Cependant, même si la préparation reste limitée, le PSG devrait s’en sortir face aux verts tant ils sont dominateurs contre eux.

Du côté du Rhône, la préparation s’est effectuée face à des équipes de niveau à peu près égaux. Les Stéphanois ont commencé avec une belle victoire sur Rumilly Vallières 4/1, puis sur l’OGC Nice sur le même score avant d’enchaîner avec une autre victoire contre Charleroi 4/0. Anderlecht sera la seule équipe à avoir réussi à battre Saint-Etienne sur le score de 2/1. Cette préparation plus équilibrée peut jouer un rôle dans la forme des joueurs ce soir.

Des effectifs réduits

Des deux côtés, les entraîneurs se retrouvent avec des effectifs pas au maximum de leur capacité du fait de la fin de saison tardive. Thomas Tuchel va disputer cette finale sans Edison Cavani en fin de contrat, Thomas Meunier parti à Dortmund et Tanguy Kouassi transféré au Bayern Munich. De plus, le latéral gauche Juan Bernat se trouve à l’infirmerie pour une blessure au mollet.

Claude Puel se retrouve privé de Gabriel Silva déjà parti à Londres chez les Gunners. Puis, de Kevin Monnet-Paquet, Loïs Diony et Zaydou Youssouf jugé trop juste physiquement. Ces absences pourront avoir de lourdes conséquences sur le jeu et la profondeur de banc des verts.

Les chiffres de l’avant-match

  • 5000 : Le nombre de spectateurs présents au Stade de France ce soir. En vérité seule 3500 personnes seront en tribunes puisque les autres places ont été attribué aux journalistes, staff techniques et invités d’honneur. À noter que les deux groupes d’ultras donnent leurs places ne voulant pas en exclure certains dus au nombre de places restreint.
  • 38 : Cela fait 38 ans que Saint-Etienne n’était pas parvenu à ce stade de la compétition. Leur dernière victoire remonte à 42 ans.
  • 5 : Si le PSG s’impose ce soir, Thiago Silva rentrerait dans la liste des co-recordman du plus grand nombre de victoires en Coupe de France avec 5 victoires. Il rejoindrait Marceau Somerlinck, Dominique Bathenay et Alain Roche.
  • 8 : Le nombre d’années que Saint-Etienne n’a pas vaincu le PSG. La dernière fois il s’agissait d’un quart de finale de Coupe de la Ligue où les verts s’imposaient 5/3 aux tirs au but contre Paris.

Historique et prono

Sur les cinq derniers matchs, le PSG a remporté quatre d’entre eux et fit un nul. Historiquement, le PSG se place en véritable bête noire pour l’ASSE avec un bilan hallucinant de 47 victoires pour 13 défaites et 26 nuls.

En toute logique le PSG devrait soulever sa 13ème Coupe de France ce soir à moins d’un miracle. Néanmoins, les hommes de Claude Puel n’auront rien à perdre et jetteront toutes leurs forces dans la bataille. Comme face à Rennes en demi-finale, une autre surprise pourrait se produire.

Tags
Article précédent
Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.