Type de recherche

Best of 2021 #31 – Chelsea retrouve les sommets de l’Europe

Football

Best of 2021 #31 – Chelsea retrouve les sommets de l’Europe

2021 approche de la fin. Avant de lui dire définitivement au revoir, Flashsports vous propose son Best of de l’année. Durant tout le mois de décembre, les 31 meilleurs moments de 2021 vous seront remémorés. Après avoir revécu la demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, regard sur cette surprenante équipe de Chelsea, vainqueure de la Ligue des Champions.

Une poule gérée de main de maître

Une campagne de Ligue des Champions commence toujours par une phase de groupe. La saison dernière, Chelsea se retrouve avec Séville, le Krasnodar et Rennes. Trois équipes largement à leur portée. Les hommes de Frank Lampard ne déçoivent pas et fonce vers la première place de la poule. Un maigre 0-0 pour ouvrir son parcours face au Séville FC, mais vite rattrapé par les quatre victoires à la suite. La qualification acquise, Chelsea se repose lors du dernier match face aux Russes. Lampard fait tourner et donne des minutes à des joueurs peu habitués à ce genre de scène. Les Blues terminent premier de leur groupe avec la manière. Néanmoins, en Premier League, Chelsea déçoit. Lors de la trêve hivernale, Lampard est donc limogé pour faire place à Thomas Tuchel en provenance de Paris.

Chelsea discret mais efficace

La patte allemande se sent dès les premiers matchs. Chelsea change de style et de formation. L’équipe passe en 3-5-2 avec un schéma différent pour les phases offensives et défensives. Désormais, on mise sur des attaquants rapides comme Mount, Havertz ou Werner bien que son ratio de but soit au plus bas. Olivier Giroud qui réalisait un excellent début de saison est écarté et mis sur le banc car ne rentre pas dans les plans du coach allemand.

En huitièmes de finale, les Blues perforent la défense de fer de l’Atletico en encaissant aucun but. Un premier grand fait dans ce nouveau Chelsea qui reprend des couleurs. En quarts de finale, le sort leur est favorable en héritant du FC Porto, équipe très abordable. Le match aller se déroule sans accroc avec un 2-0 minimum infligé sans forcer. Le match retour est une véritable purge à regarder. Les Portugais sauvent l’honneur en beauté avec une bicyclette de Taremi dans le temps additionnel. Mais il est trop tard, Chelsea se retrouve en demi-finale sans faire de bruit.

Tuchel : coaching gagnant

Dans le dernier carré, Chelsea affronte un habitué de la compétition, le Real Madrid. Néanmoins, les Merengues ne sont plus dans leur forme d’antan. Karim Benzema tient l’équipe à bout de bras. Ce constat s’observe clairement durant les deux matchs. Chelsea est un cran au-dessus et s’impose “seulement” 3-1 au cumulé. Le score aurait pu être beaucoup plus sévère si les attaquants de Chelsea n’avaient pas autant gâchés. N’empêche que Chelsea se retrouve en finale de la Ligue des Champions contre tous les pronostics.

Un effectif très complémentaire

L’effet Tuchel est bien là, contrairement au temps où il était au PSG. Pour la finale contre Manchester City, Tuchel ne bouge pas et remet en place son système qui à l’air invincible. Edouard Mendy en roc dans les cages. Deux buts encaissés pour sept matchs en phase finale. Une défense chapotée par Thiago Silva impériale. Un milieu géré par l’infatigable N’Golo Kanté. Ce dernier est même élu homme du match des deux demi-finales et de la finale. Des latéraux très hauts qui proposent une vraie alternative offensive à l’image du duo Robertson/Alexander-Arnold à Liverpool. Enfin, une attaque rapide avec des joueurs comme Havertz, Werner, Mount, Ziyech ou Pulisic.

Lors de ce match, les 22 joueurs orphelins d’expériences se jaugent durant la première partie du match. Le déclic vient de Kai Havertz qui récupère une passe lumineuse de Mason Mount dans l’axe. Il dribble Ederson et n’a plus qu’à pousser dans les buts vides. Chelsea ouvre le score qui en restera là. En deuxième mi-temps, les deux clubs n’ont que trop peu d’occasions. Les Blues veulent conserver ce résultat. Manchester City est repris par la pression et la blessure de Kevin de Bruyne à la 58e. Le Chelsea de Thomas Tuchel et Thiago Silva remporte la Ligue des Champions 2021 à la surprise générale.

Cette saison, Chelsea continue d’impressionner. L’arrivée de Lukaku en attaque propose quelque chose de plus physique, mais d’autant efficace. Leur but est clair : conserver leur titre en Ligue des Champions et rattraper Manchester City dans la course au titre en Premier League.

Crédit photo : AP

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.