Type de recherche

Best of 2021 #23 – Le LOSC champion de France dix ans après

Football

Best of 2021 #23 – Le LOSC champion de France dix ans après

2021 approche de la fin. Avant de lui dire définitivement au revoir, Flashsports vous propose son Best of de l’année. Durant tout le mois de décembre, les 31 meilleurs moments de 2021 vous seront remémorés. Après le retour de John Cena à Money in the Bank, regard sur le titre de Lille qui remporte la Ligue 1 dix ans après son dernier sacre.

Une course folle

La saison 2020-2021 de Ligue 1 a eu un long fil rouge dans le haut de tableau. En effet, quatre équipes se sont détachées rapidement des autres pour constituer le peloton de tête : Paris, Lille, Lyon et Monaco. Durant toute la saison ces clubs étaient au coude à coude pour tenter d’être au moins sur le podium, mais surtout sur la première marche. Le PSG favori habituel pour le titre a perdu plus de matchs que d’habitude pour plusieurs raisons. Covid, blessures, manque de fond de jeu et priorité à la Ligue des Champions où Barcelone et le Bayern périssent. Cela profite surtout au LOSC de Christophe Galtier qui a réussi à créer une alchimie folle entre ces joueurs.

L’attaque est rondement menée avec Yilmaz, David et Ikoné qui sera récompensé d’une convocation en Équipe de France. Le milieu de terrain se trouve très coordonné et respecte son rôle. Il apporte autant devant que derrière. Tout cela soutenu par Mike Maignan dans les cages. Le portier français réalise une grande saison avec 21 clean sheet et seulement 23 buts encaissés en championnat. Cet été, il est transféré à l’AC Milan pour remplacer Gianluigi Donnarumma partant pour Paris. Le groupe vit bien et regard droit dans les yeux le PSG qui comprend que cette saison le titre ne sera pas aussi facile à aller chercher.

Un sprint monumental

Lors de la 38e journée tout reste possible. Lille et Paris ne sont séparés que d’un point. Monaco peut également être sacré en comptant sur les défaites des deux premiers et sur leur propre victoire avec un grand écart. Lyon est éliminé de la course au titre, mais se bat pour la qualification en Ligue des Champions. Les matchs sont tendus. Au final, comme l’avait annoncé Burak Yılmaz, Lille remporte son match 2-1 contre Angers et est donc sacré champion de France. Il aura fallu attendre dix ans avant que les Dogues ne se ressaisissent de cette coupe. Le PSG bat Brest 2-0, mais reste deuxième. Monaco fait match nul à Lens, mais profite de la défaite lyonnaise à Nice pour se qualifier aux barrages de Ligue des Champions.

Lille brise une nouvelle série de titres consécutifs au PSG qui n’arrive pas à voler le record à l’OL. Les hommes de Galtier ont montré après Monaco en 2017 que l’ogre parisien n’était pas imbattable chaque saison. Cette année, Lille a plus de mal. Des départs, un nouveau coach et une concurrence plus forte ne leur facilite pas la vie. Le départ de Jonathan Ikoné à la Fiorentina cet hiver n’arrange rien. Heureusement que Jonathan David porte son équipe de manière assez extraordinaire. Toutefois, bien que 8e au classement, Lille ne se situe qu’à cinq points de la deuxième place. Tout reste possible, même si Paris semble avoir pris une trop large avance.

Crédit photo : RMC Sports

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.