Type de recherche

Best of 2021 #19 – La France coule contre la Suisse à l’Euro 2020

Football

Best of 2021 #19 – La France coule contre la Suisse à l’Euro 2020

2021 approche de la fin. Avant de lui dire définitivement au revoir, Flashsports vous propose son Best of de l’année. Durant tout le mois de décembre, les 31 meilleurs moments de 2021 vous seront remémorés. Après le sacre historique d’Emma Raducanu à l’US Open, regard sur l’exploit de la Suisse contre la France lors de l’Euro 2020.

La Suisse dominante

À l’approche de ce huitième de finale de l’Euro, la France est grand favori contre son voisin helvète. Néanmoins, les choses ne se déroulent pas comme prévues avec l’ouverture du score très tôt (15e) de Seferovic de la tête. Clément Lenglet est fusillé de critiques, ne se battant même pas au duel aérien. Même après ce but, les Bleus ne réagissent pas. La Suisse domine largement les débats. À la pause, la Suisse élimine hypothétiquement les champions du monde en titre. Au retour des vestiaires, rien ne change. La France évolue bien en-dessous de son vrai niveau et plonge lorsque Benjamin Pavard offre un penalty à Ricardo Rodriguez. Le capitaine suisse a une balle de 2-0 sûrement fatale pour la France. Il s’élance, tire, mais Hugo Lloris arrête le penalty et booste ses coéquipiers.

La révolution française

Trois minutes plus tard, un numéro de Mbappe permet à Benzema d’être en position de frappe qui transforme. L’attaquant du Real Madrid égalise et lance totalement la France dans ce huitième. Le trio fétiche Griezmann – Mbappe – Benzema continue de briller avec un autre spectacle dans la surface conclu de la tête par Benzema une nouvelle fois qui signe un doublé. Cette énergie motive Paul Pogba qui à la 74e délivre un bijou somptueux dans la lucarne. La France mène 3-1 à dix minutes de la fin et sont intouchables, enfin…

La désillusion

Tous les supporters français pensaient que l’affaire était pliée à 3-1. Toutefois, les Suisses n’abandonnent pas. Mbabu déborde, centre et Seferovic, une nouvelle fois, place sa tête et inscrit lui aussi un doublé. Ce n’est pas tout. Pogba perd une balle au milieu du terrain à la 89e. Gavranovic réceptionne une longue passe à l’entrée de la surface et prend sa chance. La Suisse égalise dans les derniers instants et s’offre une prolongation. On note la reprise de Coman qui atterrit sur la transversale à la dernière seconde

Les petits suisses devenus grands

Durant la prolongation, la seule occasion est bleue et pour Mbappe. Lancé plein axe par Pogba, le Parisien rate sa frappe qui s’envole dans les tribunes. Les deux équipes vont donc aux tirs au but. La tension est palpable comme à chaque séance de ce type. Chaque joueur transforme son penalty. La Suisse mène 5-4, Mbappe est le dernier tireur. Il choisit le côté gauche, sauf que Sommer aussi. Mbappe rate le penalty qu’il ne fallait pas rater et encaisse d’une certaine manière à lui seul l’élimination de la France.

La Suisse se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d’un Euro. Elle perdra aux tirs au but face à l’Espagne ensuite. Cependant, cette sous-performance de l’Equipe de France passe encore mal aujourd’hui. Les Bleus tenteront tout de même de conserver son titre de champion du monde dans un an au Qatar.

Crédit photo : Getty Images

Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.