chargement

Type de recherche

[FOCUS]-Stéfanos Tsitsipas

Focus Tennis

[FOCUS]-Stéfanos Tsitsipas

Biographie

Stéfanos Tsitsipas est un joueur de tennis grec né à Athènes en 1998. Il débute sa carrière professionnelle en 2015 et depuis 2018 il se fait remarquer pour ses remarquables performances. En 2017, il devient le premier joueur grec à intégrer le top 100 et est aujourd’hui classé à la 15éme place mondial. Son père Apostolos Tsitsipas l’entraîne et sa mère Julia Salnikova joue également au tennis. On le considère comme un membre de la « Next-Gen » depuis le tournoi d’Anvers 2017 où il bat successivement Pablo Cuevas, Ivo Karlovic et David Goffin chez lui et atteint les demies-finales. Depuis, il enchaîne les grandes performances comme cette finale à Barcelone perdu contre Nadal.

Sa Carrière

2018 : La révélation

Grâce à son parcours de l’ATP 250 d’Anvers en 2017, Stefanos Tsitsipas intègre le Top 100 mondial. Le grec démarre son année 2018 avec plusieurs bons résultats pour son jeune âge. A plusieurs reprises il atteint les demi-finales voire la finale dans des tournois 250 ou 500. Son nom commence à être sur toutes les lèvres des spécialistes comme un joueur ayant un énorme potentiel pour diriger le tennis mondial dans les prochaines années. Cependant, dans les tournois importants Tsitsipas a du mal à trouver ses repères et s’incline souvent très tôt. Jusqu’à l’Open du Canada à Toronto où Tsitsipas vivra la plus belle semaine de sa carrière. Dans la même semaine il vient à bout de Damir Dzumhur, Dominic Thiem (finaliste de Roland-Garros 2018), Novak Djokovic (vainqueur de Wimbledon 2018 et ancien numéro 1 mondial), Alexander Zverev (vainqueur de Madrid et numéro 3 mondial) et Kevin Anderson (finaliste de Wimbledon 2018). Malheureusement pour lui, il s’incline en finale contre Rafaël Nadal 6/2 7/6. Il bat alors 4 membres du top 10 en une semaine. En fin d’année, il remporte son premier tournoi professionnel à Stockholm. Puis, gagne le Next Gen ATP Finals à Milan qui regroupe les huit meilleurs joueurs de moins de 21 ans. Il confirme son statut d’espoir à surveiller

2019 : La confirmation

2019 est une superbe année pour Tsitsipas. Il commence très fort en arrivant jusqu’en demi-finale à l’Open d’Australie en ayant battu Roger Federer en quatre sets. Un mois plus tard, il gagne le tournoi de Marseille sans perdre un set. Puis tout au long de la saison, il améliore ses prestations un montant d’un cran dans les tournois majeurs. A Roland-Garros, il va jusqu’en huitièmes de finale nous livrer un des matchs de l’année contre Stan Wawrinka. Sa saison continue dans les meilleurs des mondes en battant de plus en plus fréquemment des joueurs du top 10 mondial. En novembre 2019 se déroule le Masters de Londres accueillant les huit premiers mondiaux. Stefanos Tsitsipas arrive en tant que 6ème joueur mondial. En phase de poules il se qualifie pour les demi-finales en arrivant en tête de son groupe. Comme en Australie, le grec gagne facilement contre un Roger Federer sans solution et usé. Puis dans une finale palpitante face à Dominic Thiem décroche son premier titre important de sa carrière. La belle histoire grecque peut alors commencer.

Infos Complémentaires

Pour l’instant il n’a subit aucune blessure majeure.

Ses + : Sa puissance, sa capacité à ne rien lâcher, jeu de jambe, coup droit et revers à une main esthétique

Ses – : Énervements fréquents (même s’il arrive a se reconcentrer)

Palmarès

  • Gênes 2017
  • Stockholm 2018
  • Next Gen ATP Finals 2018
  • Marseille 2019
  • Estoril 2019
  • Masters de Londres 2019
  • Marseille 2020
  • Barcelone (finale 2018)
  • Masters 1000 du Canada (finale 2018)
  • Dubaï (finale 2019)
  • Madrid (finale 2019)
  • Pékin (finale 2019)
  • Dubaï (finale 2020)
Tags
Article précédent

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.