chargement

Type de recherche

Focus Tennis

[FOCUS] Rafael Nadal

Biographie de Nadal

Rafael Nadal est un tennisman espagnol né en 1986 à Manacor sur île de Majorque. Il débute sa carrière professionnelle en 2001, mais c’est en 2005 que le monde entier va apprendre à connaître «El Matador» qui gagne pour la première fois Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Roland-Garros en étant classé seulement 51éme mondial. Il montera d’ailleurs à la deuxième place mondial à seulement 19 ans. Par la suite Nadal va continuer à s’imposer sur le circuit comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis, en remportant les quatre Grands Chelems et en montant à la première place mondiale. Il est très vite nommé comme le «meilleur joueur sur terre battue» de tous les temps en remportant à ce jour : 11 Roland-Garros (record), 11 masters 1000 de Monte-Carlo (record), 5 masters 1000 de Madrid (record), 8 masters 1000 de Rome (record), 11 ATP 500 de Barcelone (record).

Nadal vs Federer : Une rivalité titanesque

Comment parler de Nadal sans parler de sa rivalité contre Roger Federer. Une des plus grande voire LA plus grande rivalité de l’histoire de la petite balle jaune. Effectivement elle est particulière aux yeux de tous depuis 2004 lors de la première victoire de Nadal à Miami. A cette époque Nadal alors 34ème mondial venait de réaliser l’exploit de battre Federer sur dur alors que celui-ci était 1er mondial. Depuis, 38 matchs se sont déroulés et à ce jour Nadal compte 23 victoires sur le suisse pour 15 défaites. On peut aussi noter que cette rivalité, 14 ans plus tard n’est toujours pas terminée alors que les deux protagonistes ont plus de 30 ans et qu’ils sont encore et toujours numéro 1 et 2 mondiaux.

Les plus beaux matchs de cette rivalité

Naturellement, ces deux monstres du tennis nous ont offert une multitude de grands matchs parmi ceux là on compte :

  • Finale de Roland-Garros 2008, victoire écrasante de Nadal 6/1 6/3 6/0
  • Finale de Wimbledon 2007, victoire après 3h45 de match de Federer 7-6, 4-6, 7-6, 2-6, 6-2
  • Finale de l’Open d’Australie 2017, victoire symbolique de Federer 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3 alors que les deux revenaient de blessures.
  • Pour conclure, pour beaucoup de fans le match du siècle, finale de Wimbledon 2008, victoire de Nadal 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 9-7 malgré trois balles de matchs sauvées par Federer, l’espagnol a pu conclure et ainsi remporté son premier Wimbledon après deux finales perdues de suite contre Roger Federer.

Une rivalité unique

Cette rivalité suit depuis le début une évolution unique. En effet, les deux joueurs ont dû mettre en place de nouvelles tactiques pour venir à bout de leur adversaire. Au début, Federer jouait essentiellement sur le revers de Nadal car celui-ci n’était pas dangereux pour lui. De plus, Nadal refusait beaucoup son revers en se décalant pour frapper un coup droit. Mais au fil des matchs Nadal a su améliorer son revers pour faire jeu égal avec son rival. De son côté, Federer a dû se forcer à prendre la balle plus tôt pour que le lift en coup droit de Nadal ait moins d’effet. Donc plus les années passent, plus les matchs sont rudes pour eux, mais encore plus agréables à regarder pour nous.

Infos complémentaires

Blessures importantes de Nadal : Blessures aux genoux (2007, 2012, 2013), appendicite (2014), blessure au poignet (2016) blessures aux cuisses (2017,2018).

Ses + : Sa concentration à toute épreuve, son jeu de jambe, son lift en coup droit.
Ses – : Son revers ( il a été son point faible pendant très longtemps mais aujourd’hui on ne peut plus le considérer comme tel)

Ce qu’il a d’unique : son coup droit dit “lasso” et bien évidemment son mental d’acier.

Son Palmarès :

  • 17 Grands Chelems dont 11 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 3 US Open, 1 Open d’Australie
  • 32 Masters 1000 dont 24 sur Terre battue
  • 20 ATP 500 dont 17 sur Terre Battue
Tags

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.